Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courir au CHU de Dijon
Albums Photos
Derniers commentaires
30 mars 2012

Trail des 3 Châteaux - Le Creusot (71)

Samedi 10 mars

Je récupère mon dossard (numéro 60) qui va me suivre pendant les 2 jours du week-end. Ma fille est contente car il y a le 6 comme son âge !.

Le parking grouille de concurrents en attente d'être lachés sur les sentier aux alentours du Creusot et de ces fameux escaliers d'arrivée (148 marches). Et en plus cela ce rafraichit rapidement.

Sur place, je retrouve Pascal le mari de ma cousine que je trouve beaucoup plus affuter que moi (un ancien cycliste reconvertit).

19h30 ... on s'avance sur la ligne de départ sous le porche du Château de la Verrerie, je me mets en deuxième ligne derrière Pascal. La musique démarre, les fusées de détresse s'embrasent et la meute est lachée pour 20 km nocturne avec un dénivelé positif de 650 m. Pascal part avec le peloton de tête comme des furies.

Je prend mon rythme sur les premiers hectomètres de descente, avec une question en tête, comment gérer une course en 2 jours. 20 km de nuit ce soir et demain matin 35 km. Que faire suivre le rythme, en garder sous la semelle, mais combien ? Surtout que certains coureurs ne participent que seulement à la nocturne.

Le parcours est sineux et valloné, et le passage des routes se fait sous les encouragements des suiveurs.

Pour les faits de course, je chute au 3ème kilomètres et perd les piles de ma frontal, mais en repartant elle éclaire presque plus. J'attends un coureur et je lui colle au short. Les descentes sont compliqués dans le noir !

Le parcours est intéressant avec son alternance de revêtement caillou, chemin, route, herbe, ... et biensur les montées et les descentes. Les nombreux passages délicats ont été marqués par des bougies en pots qui nous trace le chemin comme pour les pistes d'avions. J'ai même vu un coeur dessiné à la bougie.

Les 20 km se déroule à une allure tranquille et les 148 marches pointent leurs nez. Je les montent à bon rythme et termine 45ème.

 

Dimanche 11 mars

Super aujourd'hui, le menu s'est 35 km de jour (1000 m en positif). Et toujours la même question me trotte en tête, comment vont aller mes jambes et quel rythme prendre pour tenir toute la course ?

Encore plus de concurrents qu'hier, certains vont faire un 20 km, d'autres le 35 km et enfin nous, les combinés qui enchainont un 2ème trail de 35 km.

Fidèle à mon habitude, départ en 2ème ligne.

Une ballabe dans le parc, puis en ville et c'est parti dans la nature et ses sentiers forestiers, pâturages, rivères, ...

13ème kilomètre enfin le Château de Brandon et son ravitaillement. Un moment sympa on rentre par la grande porte, on traverse la cour et ressort par un epetite porte donnant sur l'arrière du château sur la lac. 

 Pic_0311_020            Pic_0311_021

Je rencontre un coureur d'Autun Triathlon dont ses coéquipiers de club participe au Marathon Des Sables 2012. On fera un bon nombre de kilomètre ensemble à discuter.

Quelques kilomètres avant d'arriver au 2ème ravitaillements, je ressent un second arrivée et en profite pour allonger la foulée et rattraper de nombreux concurrents qui m'avaient doubler avant dont les forces diminuent au fil des kilomètres.

24ème kilomètre, la Tour de Saint Sernin du bois et son ravitaillement. Pour ma part aucun arrêt aux ravaitaillements car j'en profite pour tester mon ravitaillement perso.

Pic_0311_023

Maintenant en route pour le final qui est le plus durs avec les 4 dernières montagnes russes, le mental va rentrer en compte. J'en profite pour doubler une dizaine de concurrent.

Et tiens, je vous reconnait les 148 marches sont de retour et comme hier je monte en courant avec les encouragements du public. On se croirait un peu comme dans l'Alpes d'Huez. Au final j'arrive 38ème en forme ave encore de la réserve car samedi prochain c'est le semi-marathon de Nuits Saint Georges.

Pic_0311_026

Un bon week-end de Trail qui se termine avec une 38 place sur le combiné.

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 169
Archives
Publicité