Courir au CHU de Dijon

Albums Photos
20 juin 2012

15ème Foulées Rotariennes - DIJON (21)

Dimanche 13 mai

Aujourd'hui, c'est la course de la Section à la Combe à la Serpent de Dijon.

Une marche de 6,7 km et une course de 10,5 km.

J'ai réussi avec la Cellule Communication a obtenir une centaine de maillot avec le nouveau logo du CHU.

Cette année, je participe à la course. Je retrouve plus de la moitié de la Section inscrite sur la course et sur la marche. Un bon début.

Maintenant, il va falloir représenter la Section Course.

Je me présente au départ sans aucun échauffement et pas encore près. Le coup de feu est parti, je pars avec Khalid pour finir dans le 10 premiers (l'objectif).

Le parcours se situe sur les sentier de la Combe à la Serpent et cela monte progressivement sur les 2 premiers kilomètres avant de monter sur le plateau. Je me trouve au avant poste. Le premier est fort et il a fait le trou dès le premier kilomètre. Je reste avec Khalid qui sort de blessure puis le quitte dès le grnad pente. La montée au plateau créée l'éparpillement parmis les nombreux coureurs.

La course en tête tourne à bon rythme et voilà déjà le retour. Je fais un coucou à mes enfants et ma femme sur le retour de la marche.

Au final, je termine 8ème en 41min03s pour un 10,5 km sur sentier avec dénivellé.

Khalid termine 11ème juste après. Notre objectif a été tenue.

Mais les femmes nous rapellent à l'ordre en signant la 2ème place pour Marie-Antoinette et 3ème place pour Christine.

Le CHU remporte la première place en nombre de représentant et la troisième place au challenge des 10 meilleurs coureurs.

Au final, la victoire est pour nous tous venues partager notre effort pour les autres et pour les enfants hospialisées au CHU de Dijon et les Enfants Handicapés

20 juin 2012

Trail du Tacot - Gevrey Chambertin (21)

Mardi 1 Mai

Aujourd'hui, c'est le 1er Mai, la Fête du Travail, on va voir si cela à payer !

J'ai reconnu le parcours samedi que j'ai trouvé déjà très gras et pour corsé le tout il a plu sans s'arrêter tout le dimanche. Ce matin, je me réveille avec le brouillard et le froid, cela va s'annoncer difficile.

Direction mes terrains d'entrainement à 10 minutes sur les hauteurs de Gevrey-Chambertin, un doux nom pour les amateurs de vin.

Je récupére mon dossard (356) discute un peu avec les quelques connaissances venues participées et jete un oeil sur le parcours de 26 km qui n'a pas changé.

On appelle les concurrents sur la ligne de départ et le soleil est revenu depuis quelques minutes. Ouf !

Le coup de feu retentit, et nous partons dans les vignes après avoir traversé la ville de Gevrey.

Les 3 premières côtes au 3, 5 et 7 ème kilomètre ont composées les différents groupes et position de la course. J'ai décidé de suivre Maurice DEHAESE un super V3 plein d'énergie et très régulier. D'ailleurs ont a laissé plusieurs coureurs nous doublez qu'on a retrouvé plus tard à l'agonie.

Trail du Tacot 2012 429

Je traverse le très belle Combe de Lavaux, puis la forêt pour rejoindre les hauteurs de Chambolle-Musigny et ses passages très techniques sur les rochers et en single track. Les inquiètudes sur le terrain se vérifie, le sol est détrempée et c'est gadoue pour tout le monde.

Voilà l'arrivée qui arrive et j'en profite pour allonger la foulée et terminer les 2 derniers kilomètres à bonne allure. A 100 mètre de l'arrivée j'aperçoie d'ailleurs Elisabeth (sur le 15 km) que j'essaye de rattraper en vain.

Belle course mais le terrain est trop gras. Finalement 2h19mn soit 9 mn de moins que 2011 et une 24ème place.

Direction le panier garni et ces 2 bouteilles de bourgogne blanc et rouge.

Voilà un beau trail en Bourgogne dans un cadre et un site admirable, organisé par un bon club avec une très belle ambiance.

Autres coureurs de la Section :

Sur le 15 km

Elisabeth - 1h50mn36s - 235ème - 21ème V1

Sur le 26 km

Régis - 2h47mn11s - 94ème - 31ème V1

16 avril 2012

Trail des Eduens - Autun (71)

Dimanche 1 Avril

Aujourd'hui, c'est Poisson d'Avril ! je cours donc déguisé !

Je pars donc en direction de Autun, 1h15mn de route, je suis chaud bouillant et je me trouve de plus en plus affuté. Récupération du dossard (1417) et un oeil sur le parcours de 30 km qui a un peu varié par rapport à l'année dernière.

J'ai de bonne sensation et le départ s'annonce avec les consignes en préambule, même pas le temps de m'échauffer. Nous voilà sur la ligne de départ et je me fais un petit plaisir en partant en tête.

trail-des-eduens-sur-le-parcours-du-30-km

Au bout de 2 km les premières pentes viennent agressées nos cuisses, puis les marches et les bonnes sensations du matin se confirme car je cours même dans les pentes pendant les 20 premiers kilomètres, c'est une grande première !

Je pars maintenant dans la forêt Autunoise, près d'un lac, puis le Croix de la Libération avec la vue sur la ville. Le rythme est bon , je continue.

Il fait moins chaud que l'année dernière, mais je n'oubli pas de me ravitailler régulièrement eau et gel sont au menu du jour.

Le parcours est super agréable, en les chemins, les sentiers les montées burtales et les descentes techniques. Les montées d'ailleurs se fnt à bon rythme et je rattrape des concurrents.

Au 25 km, je me tord la cheville. Je panique un peu car je ne peu plus la poser au sol. Je n'arrête, enlève ma chaussette pour inspecter ma cheville. Finalement je repars en boitant pendant 1 km et je retrouve ma foulée. Plus de peur que de mal, mais la douleur est suportable.

Revoilà la Croix de la Libération et la descente finale sur l'arrivée, J'allonge ma foulée car je me sent très bien.

Enfin, l'arrivée dasn le théâtre romain et le speaker m'annonce "Sébastien, de Courir au CHU de Dijon, en termine avec son déguisement de centurion romain à la 13ème place !"

Quoi 13ème ?, je passe la ligne d'arrivée, va boire un coup et demande mon temps 3h01mn48s ...

Je me trouvait affuté, c'est clair, 1h07mn de moins que l'année dernière, là je me dis que les km d'entrainement (la plupart avec Bernard) ont payés.

Je repars avec un panier garni et une motivation à toute épreuve.

30 mars 2012

Semi-Marathon de Nuits Saint Georges (21)

samedi 17 mars

Aujourd'hui, c'est semi-marathon soit 21,1 km en 2 boucles à travers les vignes entre Nuits Saint Georges un village typique viticole et le Château du Clos Vougeot. Une course qui attire beaucoup de participant (environ 2000) sur le semi-marathon et le 10 km avec de nombreux participants déguisés.

images

Pendant que je récupère mon dossard (numéro 872), une forte averse tombe pour mouillé le parcours et rafraîchir un peu la température extérieur. Pourvu que cela soit la seul me dis-je. Avec le Trail de 55 km cumulé du week-end dernier, je vise 1h45 pour cette course.

14h ... impossible de se mettre devant aujourd'hui trop de monde, alors je recule dans les méandres du peloton. En attendant le départ, je croise Elisabeth de la Section venue tester son matériels pour le semi marathon du Mont Blanc.

Le départ a retentit et vu le nombre de concurrent il me faut 1 minute pour passer la ligne de départ et faire sonner ma puce. En chemin j'en profite pour discuter sur les 2 premiers kilomètres avec quelques connaissances sportives puis je m'élance pour prendre ma vitesse de croisière tels un vieux diesel. Au troisième kilomètres, je suis rattraper par Khalid un autre membre de la Section qui a pris le départ en dernier (oubli de puce) et on en profite tout le deux pour courir ensemble à bon rythme comme aux entraînements communs.

On traverse les vignes et à chaque kilomètre un panneau du kilométrage et une douce annotation pour nos palets : dans le désordre des appellations (romanée conti, échezeaux, clos vougeot, chambertin, richebourg etc) au contraire des ravitaillements eau, eau et eau.

Première boucle, on laisse les coureurs du 10 km et on part pour le deuxième tour à travers la ville. J'ai pris du retard sur Khalid au ravitaillement du 10 km et commence à perdre cm par cm sur lui. Il m'avait dis qu'au 10 il prendrait son rythme. Je crois que la fatigue arrive, mais je le garde toujours à vu.

images2

Je repars donc une nouvel fois en direction du Clos Vougeot avant de revenir avec le vent en pleine face dur les derniers kilomètres sachant que le parcours dans le vignoble ne favorise pas les exploits avec les chemins et le petit dénivellé des bas de combe.

images1

Et voilà enfin le terme de ce beau parcours viticole, j'allonge un peu la foulée avec les encouragements du public et à ma grande joie je termine le semi en 1h34m07s à la 104° sur 969.

Pour mes camarades, Elisabeth termine en 2h20'51'' et Khalid termine lui en 1h32'43''.

Je repars à la voiture en courant (décrassage) et surtout enfin prendre une bouteille de vin de bourgogne (la récompense).

30 mars 2012

Trail des 3 Châteaux - Le Creusot (71)

Samedi 10 mars

Je récupère mon dossard (numéro 60) qui va me suivre pendant les 2 jours du week-end. Ma fille est contente car il y a le 6 comme son âge !.

Le parking grouille de concurrents en attente d'être lachés sur les sentier aux alentours du Creusot et de ces fameux escaliers d'arrivée (148 marches). Et en plus cela ce rafraichit rapidement.

Sur place, je retrouve Pascal le mari de ma cousine que je trouve beaucoup plus affuter que moi (un ancien cycliste reconvertit).

19h30 ... on s'avance sur la ligne de départ sous le porche du Château de la Verrerie, je me mets en deuxième ligne derrière Pascal. La musique démarre, les fusées de détresse s'embrasent et la meute est lachée pour 20 km nocturne avec un dénivelé positif de 650 m. Pascal part avec le peloton de tête comme des furies.

Je prend mon rythme sur les premiers hectomètres de descente, avec une question en tête, comment gérer une course en 2 jours. 20 km de nuit ce soir et demain matin 35 km. Que faire suivre le rythme, en garder sous la semelle, mais combien ? Surtout que certains coureurs ne participent que seulement à la nocturne.

Le parcours est sineux et valloné, et le passage des routes se fait sous les encouragements des suiveurs.

Pour les faits de course, je chute au 3ème kilomètres et perd les piles de ma frontal, mais en repartant elle éclaire presque plus. J'attends un coureur et je lui colle au short. Les descentes sont compliqués dans le noir !

Le parcours est intéressant avec son alternance de revêtement caillou, chemin, route, herbe, ... et biensur les montées et les descentes. Les nombreux passages délicats ont été marqués par des bougies en pots qui nous trace le chemin comme pour les pistes d'avions. J'ai même vu un coeur dessiné à la bougie.

Les 20 km se déroule à une allure tranquille et les 148 marches pointent leurs nez. Je les montent à bon rythme et termine 45ème.

Dimanche 11 mars

Super aujourd'hui, le menu s'est 35 km de jour (1000 m en positif). Et toujours la même question me trotte en tête, comment vont aller mes jambes et quel rythme prendre pour tenir toute la course ?

Encore plus de concurrents qu'hier, certains vont faire un 20 km, d'autres le 35 km et enfin nous, les combinés qui enchainont un 2ème trail de 35 km.

Fidèle à mon habitude, départ en 2ème ligne.

Une ballabe dans le parc, puis en ville et c'est parti dans la nature et ses sentiers forestiers, pâturages, rivères, ...

13ème kilomètre enfin le Château de Brandon et son ravitaillement. Un moment sympa on rentre par la grande porte, on traverse la cour et ressort par un epetite porte donnant sur l'arrière du château sur la lac.

Pic_0311_020            Pic_0311_021

Je rencontre un coureur d'Autun Triathlon dont ses coéquipiers de club participe au Marathon Des Sables 2012. On fera un bon nombre de kilomètre ensemble à discuter.

Quelques kilomètres avant d'arriver au 2ème ravitaillements, je ressent un second arrivée et en profite pour allonger la foulée et rattraper de nombreux concurrents qui m'avaient doubler avant dont les forces diminuent au fil des kilomètres.

24ème kilomètre, la Tour de Saint Sernin du bois et son ravitaillement. Pour ma part aucun arrêt aux ravaitaillements car j'en profite pour tester mon ravitaillement perso.

Pic_0311_023

Maintenant en route pour le final qui est le plus durs avec les 4 dernières montagnes russes, le mental va rentrer en compte. J'en profite pour doubler une dizaine de concurrent.

Et tiens, je vous reconnait les 148 marches sont de retour et comme hier je monte en courant avec les encouragements du public. On se croirait un peu comme dans l'Alpes d'Huez. Au final j'arrive 38ème en forme ave encore de la réserve car samedi prochain c'est le semi-marathon de Nuits Saint Georges.

Pic_0311_026

Un bon week-end de Trail qui se termine avec une 38 place sur le combiné.

29 mars 2012

planning des courses

Voici le planning des courses de Bourgognes.

N'hésitez pas à nous faire partager vos expériences passées et à venir !!!

planning_courses

Inscription

Premier bulletin d'inscription: surtout n'hesitez pas !!!!!!!!!!!!!!!

Bulletin_adh_sion_2012

Convention

La section courir a établi une convention avec l'hôpital, cette dernière est disponible sur le lien suivant:

Convention_Centre_Hospitalier_Universitaire_de_Dijon

Règlement intérieur

Voici, sur le lien suivant, le règlement intérieur de la section :

R_glement_interne_et_fonctionnement_de_L

Charte éthique et écologique

Pour sa première année d'existence, la section courir se dote d'une charte éthique et écologique pour laquelle s'engage chaque adhérent(e).

Elle est consultable en cliquant sur le lien ci-dessous: